Allumer un cigare


L'allumage du cigare est une étape primordiale de la dégustation. D'elle va dépendre la qualité de votre expérience avec votre vitole. Certains d'entre vous seront peut-être surpris mais l'allumage de votre cigare peut influer très fortement sur le goût de ce dernier.

Vous trouverez de nombreuses techniques d'allumage différentes, elles dépendent en général du goût de chacun. Celle que nous vous présentons n'a pas vocation à être la meilleure, elle simplement celle que nous préférons.

L'allumage en tant que tel n'est pas un exercice particulièrement complexe, cependant il doit être exécuté correctement.
Assurez-vous d'être dans un lieu calme et confortable spécialement si vous avez choisis un cigare d'une taille respectable. Le processus d’allumage peut parfois prendre un peu de temps.

Le choix de la flamme


Le choix de la flamme est beaucoup plus impliquant que ce que certaines personnes peuvent le penser. De ce choix va dépendre le goût de votre cigare. La flamme utilisée ne doit pas donner de goût à votre cigare.

La flamme utilisée ne doit pas dégager de substance pouvant altérer le goût. Le choix les plus évidents sont les longues allumettes en bois ou un briquet à gaz. En plus de ne pas donner de goût, leur flamme dure très longtemps ce qui est pratique pour l'allumage de gros cigares.

Les briquets à essence sont à proscrire, leur combustible donnerait à votre cigare un goût d'essence des plus désagréable. Pour certains amateurs, la bougie donnerait elle aussi un goût désagréable à votre cigare, celui de la paraffine.

L'allumage du cigare


L'allumage d'un cigare se fait d'abord tenu en main et non pas cigare à la bouche. Chauffez l’extrémité du cigare (appelée pied) de manière uniforme afin de préparer la combustion. Cette étape va déterminer que la cendre sera bien cylindrique, signe d'un bon allumage.

La flamme doit être tenue à environ un centimètre du pied. Faites tourner le cigare pour être sûr d'exposer à la chaleur la cape et la sous-cape de façon uniforme. La première phase de l'allumage est un succès lorsque la cape prend une couleur grise et que la tripe noircit.

Un fois la première phase de l'allumage exécutée, portez le cigare en bouche tout en gardant la flamme allumée à deux centimètres de la tête. Tirez quelques bouffées rapides en faisant tourner le cigare afin d'être sûr que la combustion est bien uniforme. Si l'opération fonctionne, une flamme devrait apparaître à la base du cigare lorsque vous arrêtez de tirer. Faites attention à ne pas embraser le cigare.

Comment rallumer un cigare ?


Il arrive parfois que votre cigare s'éteigne. Cela arrive en général vers la fin du cigare à cause des goudrons qui se sont accumulés.

Pour rallumer le cigare, retirez la cendre de la tête afin de libérer le foyer. Le cigare tenu en main, placez le foyer à la flamme pendant quelques secondes (généralement 2 à 3 secondes suffisent).
Mettez ensuite le cigare en bouche et tirez quelques bouffées rapides et répétées. Votre cigare est maintenant rallumé.