Humidificateur de cigares


Pour conserver convenablement et longtemps un cigare, il convient de prendre certaines précautions afin d'éviter son dessèchement.
L'humidificateur à cigares, également appelé humidor est la solution la plus efficace pour garantir une bonne conservation de ses modules. Cet appareil permet de maintenir un niveau d'humidité constant et ainsi assurer une longue vie à vos cigares. En les privant également de lumière l'humidificateur permet à vos cigares de conserver leurs couleurs.

Pour une conservation optimale, il est conseiller de stocker ses cigares à un degré d'humidité de l'ordre de 70% et à une température comprise entre 18 et 21°.
Une température trop élevée (à partir de 24°C) risque de provoquer l’apparition du lasioderme qui est le parasite du cigare. En dessous de 12°c le vieillissement du cigare est détérioré, c'est pour cela que l'on déconseille de conserver ses cigares dans une cave à vin.
L'humidité est un facteur déterminant dans la conservation d'un cigare : trop sec, il sera plus fragile et aura tendance à se briser, trop humide, il risque de moisir.

La conservation de ses cigares dans un humidificateur est donc primordiale pour le vrai passionné. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités concernant la taille, la matière, les différents systèmes d'humidification. Tout dépend de votre budget.

Demandez conseil à un professionnel qui saura vous orienter vers le matériel adéquat. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire votre propre humedor en construisant la boite et le système d'humidification.