Choisir un cigare

Le choix d'un cigare est un acte très personnel. Le choix dépendra de très nombreux facteurs inhérents au consommateur.

Au fil du temps les goûts de l'amateur s'affinent. Il saura plus facilement dire ce qu'il préfère dans un cigare, le fait d'avoir déjà goûté plusieurs vitoles permet de comparer et peu à peu l'amateur de cigare connaît ses préférences.

Les conseils d'un vendeur qualifié ou les recommandations d'autres amateurs éclairés sont également d'excellent moyen de découvrir de nouvelles saveurs en adéquation avec ses goûts.

N'achetez pas tout de suite vos vitoles par boîtes entières. L'achat à la pièce est une alternative idéale pour goûter une plus grande variété de cigares et affiner vos goûts.

La qualité d'un cigare


Quel que soit votre choix, il est important de toujours bien vérifier la qualité d'un cigare avant de l'acheter. Vérifiez toujours l’origine du cigare ou de la boîte que vous souhaitez acheter. Inspectez visuellement le bon état du cigare et son remplissage en le palpant délicatement pour ne pas l’abîmer.

L'absence de normes claires pour les havanes crée parfois des productions quelque peu irrégulières. Il est donc important pour l'acheteur de vérifier et de toucher la qualité du cigare qu'il veut acheter pour éviter les mauvaises surprises.

Pour les non-initiés, il est préférable de commencer avec des cigares ayant déjà une bonne réputation. Bien que plus chers, ces cigares sont généralement d'une qualité égale quelle que soit la vitole choisit. Tous les cigares ne seront pas à votre goût, mais ceux que vous aimerez moins vous seront utiles pour affiner vos goûts en la matière.