Le Parasite du cigare - le Lasioderme


Le lasioderme est un parasite qui adore les cigares. Il les dévore de l'intérieur et pond pond ses œufs dans les modules. Une fois les larves écloses, les lasiodermes envahissent rapidement toute la boîte.

Conseils pour éviter l'invasion


Ne jamais mélanger un cigare frais (tout juste roulé) avec des cigares en boîtes. Les cigares frais ne sont pas passés par l'étape de fumigation et sont donc plus facilement susceptibles d' être infestés par des lasiodermes.

En cas d'infestation d'un ou plusieurs cigares, isoler les cigares contaminés afin d'éviter que le parasite n'envahisse d'autres modules.

Il existe une solution pour se débarrasser des lasiodermes. Placez les cigares infestés dans un sac congélation et mettez-les au frigo pendant 12 heures, congelez les ensuite pendant 12 heures afin de tuer les parasites. Une fois cette étape passée, placez les cigares au frigo pendant 24h afin que la décongélation se fasse de façon progressive pour éviter les risques de détérioration des cigares.
Cette méthode radicale n'est à pratiquer qu'en cas de contamination par des lasiodermes.

Le lasioderme


Le lasioderme du tabac est un insecte de la famille des coléoptères. Le lasioderme adulte peut atteindre une longueur de 2 à 3 mm, il est de couleur brune. C'est un insecte capable de voler et il a la particularité de ne pas avoir besoin de se nourrir.
Une femelle peut pondre de 45 à 120 œufs dans de petites anfractuosités à la surface du cigare. Le temps d'incubation des œufs est de 7 jours. Une fois éclos, les larves de lasioderme creusent des galeries pour se nourrir. Cette phase larvaire dure de 30 à 110 jours (selon la température). Cette étape terminée, la larve mue pour devenir un insecte adulte prêt à partir coloniser d’autres cigares.

Les lasiodermes ne s'attaquent pas qu'aux cigares mais peuvent également infester le manioc, le riz, les fruits secs, les patates douces, les arachides, certaines épices (paprika, safran), de même que les biscuits, les fleurs et plantes sèches, et les poissons secs.