Cigares

monselet allumage 2

01

Coupe du cigare

La coupe du cigare doit être franche afin d’éviter toute imperfection qui pourrait altérer le goût du cigare et d’éventuels morceaux de tabac sur les lèvres peuvent s’avérer très désagréables et gâcher toute la dégustation. Il est fortement recommandé d’utiliser un coupe cigare pour cette étape. Il permet une coupe nette et franche et n’abîmera pas votre cigare, vous permettant une dégustation optimale

02

Fumer à cru

Cette étape trop souvent oubliée de certains amateurs consiste à tirer sur le cigare encore éteint. Cette étape permet de percevoir les premiers arômes. Les goûts caractéristiques de chaque vitole s’amorcent ici sur le palais de l’amateur.

monselet allumage 1
monselet allumage

03

L’allumage

L’allumage du cigare est une étape importante qui va déterminer toute la qualité de la dégustation. Utilisez de préférence une allumette longue ou un briquet à gaz pour allumer votre cigare. Approchez la flamme du pied et faites tourner le cigare jusqu’à obtenir une incandescence. Portez ensuite le cigare à votre bouche et tirez quelques bouffées répétées. Votre cigare est prêt à être dégusté.

04

Dégustation

Un cigare se déguste en trois parties (ou trois tiers) :

Le premier tiers ne développe pas tous les arômes et les premières bouffées ont parfois des saveurs surprenantes. Passé cet effet de surprise, des saveurs plus subtiles se révèlent

Le deuxième tiers est l’optimum du cigare. C’est dans cette partie que le cigare donne toute la mesure de ses arômes. Vous apprécierez toutes les subtilités et la finesse de votre module.

Le troisième tiers est le plus fort en goût. Ici vous découvrirez toute la puissance et la force de votre cigare.

monselet Conservation des cigares
monselet allumage 3

05

Dégazage

Il peut arriver en fin de dégustation que votre cigare ait un goût trop fort. Cela peut être dû à la présence de gaz issus de la combustion. Il est alors nécessaire de le dégazer.
Approchez une flamme à 2 centimètres du foyer
Soufflez lentement dans le cigare
Les gaz présents doivent s’échapper et s’embraser au contact de la flamme (faites attention)
Soufflez lentement jusqu’à ce que cette flamme s’éteigne, votre cigare est dégazé.

Au fil du temps votre technique de dégustation va s’affirmer et vous apprendrez petit à petit à obtenir le meilleur de votre cigare.